Business

Quels sont les enjeux de la gestion des carrières pour les entreprises ?

Le sort d’une entreprise dépend en grande partie de ses salariés. Conscientes de cette réalité, de nombreuses PME choisissent d’investir dans le capital humain à travers une gestion des carrières de leurs collaborateurs. Cette gestion elle-même s’inscrit dans une politique de pilotage en ressources humaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette stratégie RH.

Gestion des carrières : qu’est-ce que c’est et quels sont ses objectifs ?

En pilotage RH, il est question de donner des informations précieuses afin de les analyser et prendre les décisions qui s’imposent. La gestion des carrières fait partie intégrante de cette politique qui a pourtant de grands enjeux. On peut la définir comme une stratégie permettant de mettre en place des parcours de carrière pour les employés. Cela aide à suivre plus facilement leur développement, à évaluer leurs compétences et à identifier les valeurs ajoutées qu’ils auraient pu acquérir au fil de temps. Aussi appelée talent management, la gestion des carrières intègre également la GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L’objectif principal de la gestion des carrières est simple : fidéliser les meilleurs éléments et développer leurs aptitudes. Ils pourront ainsi s’épanouir et avoir un sentiment d’appartenance plus grande à une entreprise. En outre, il s’agit aussi d’anticiper les besoins d’amélioration de performance. Proposer un parcours professionnel en interne aux employés les aide, en effet, à se projeter dans le futur. Les formations et les promotions sont les meilleurs dispositifs RH permettant d’atteindre cette optique. Ce n’est pas tout, la gestion individuelle des carrières améliore d’une certaine manière le bien-être des travailleurs. Ces derniers se sentent plus heureux et reconnaissants en s’apercevant que leur employeur se soucie vraiment d’eux.

Gestion des carrières : comment la mettre en œuvre dans son entreprise ?

Il est avant tout nécessaire de définir une politique de gestion des carrières pour profiter de cette stratégie RH. Pour cela, il faut déterminer précisément les enjeux, les objectifs spécifiques à atteindre ainsi que les modèles de carrière à proposer aux salariés. Il faut se poser les bonnes questions, recueillir toutes les données, faire des sondages si nécessaire afin de centraliser le pouvoir de décision dans l’entreprise. Par la suite, l’employeur doit identifier toutes les compétences en les cartographiant. Une petite évaluation des capacités aidera à reconnaître les meilleurs talents, mais aussi à identifier les personnes ayant des lacunes.

Il sera ainsi plus facile de prévoir les formations pour optimiser les compétences. Les bilans de compétences restent des outils efficaces à disposition des responsables pour avoir une idée précise de la situation. À ce propos, l’utilisation d’un outil de pilotage RH semble être une nécessité pour accompagner la gestion des carrières. Il aidera à recueillir des données précises, à évaluer à tout moment la performance globale et à analyser rapidement les nouvelles informations en matière de ressources humaines. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les leviers de développement pour optimiser la gestion des carrières : promotions internes, activités team building, ateliers de partage, etc.