(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Mijoteuses ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mijoteuses pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Mijoteuses !
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
SOMMAIRE : Qu’est-ce qu’une mijoteuse ? | Quelle est l’utilité d’une mijoteuse et quels sont ses avantages ? | Les critères de choix d’une mijoteuse | Top des ventes
Vous avez déjà entendu parler de la mijoteuse qui s’invite de plus en plus dans les cuisines, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est et quelle est sa véritable utilité ? Ou vous savez très bien quel est cet appareil électroménager et vous comptez vous en procurer une pour vos préparations culinaires ? Vous voulez cuisiner, faire cuire ou faire mijoter de bons petits plats ou des soupes à basse température ? Peu importe votre cas, ce guide et comparatif est fait pour vous. Outre les critères que vous devrez prendre en compte pour faire le bon choix, vous aurez l’occasion de connaitre les particularités de cet appareil de cuisson.
À quoi sert une mijoteuse ? Quels sont les atouts de ce type d’ustensile de cuisine ? Et quels sont les éléments à considérer pour trouver la mijoteuse qui correspond parfaitement à vos besoins ? En effet, une multitude de modèles de mijoteuses sont disponibles dans le commerce.
La mijoteuse fait partie des petits électroménagers. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne à l’électricité et qui vous permet de cuire vos aliments à une température comprise entre 60 et 280 °C en général. On pourrait donc qualifier une mijoteuse comme une variante de la cocotte électrique, mais qui est différent d’un autocuiseur, d’un cuit-vapeur et d’une cocotte-minute. Ces derniers effectivement vont cuire vos aliments à la vapeur ou sous pression, ce qui n’est pas le cas d’une mijoteuse.
Elle est généralement de forme ronde ou ovale et est le plus souvent conçue en inox ou acier inoxydable. Certains modèles sont en gré ou en céramique. Une mijoteuse est composée d’une cuve, d’un couvercle en verre (ou autre) hermétique, d’un dispositif chauffant (souvent une résistance). On n’oublie pas non plus le cordon d’alimentation vous permettant de le brancher sur une prise électrique.
Comme son nom l’indique, la mijoteuse vous servira à faire mijoter des préparations variées durant un certain temps à basse température. Cependant, puisqu’il existe de nombreux modèles, les mijoteuses le plus performantes sont capables de faire beaucoup plus ! En effet, en plus de leur fonction principale, certains modèles peuvent aussi avoir différents modes de cuisson. Ils peuvent faire mitonner, dorer les ingrédients, effectuer une cuisson rapide, réaliser une cuisson à la vapeur et maintenir à chaud vos bons petits plats. Mais attention, cela va surtout dépendre du modèle que vous choisirez.
De plus, avec une mijoteuse, il vous est possible de quasiment tout cuisiner. Vous pourrez faire mijoter les différents types de viandes comme la blanquette ou le b?uf bourguignon par exemple. Vous pouvez également réaliser des soupes, des risottos, des tajines, des bouillons entre autres. Sachez alors que les aliments qui peuvent profiter d’une cuisson lente afin de préserver leur saveur sont parfaits.
En outre, une mijoteuse est souvent idéale pour les espaces réduits ou si d’autres appareils de cuissons encombrent déjà la place, en plus de votre cuisinière. Cependant, un des atouts les plus notables de ce genre d’appareil est bien entendu sa facilité d’utilisation. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les modèles que vous trouverez dans le commerce sont fournis avec un livre de recettes. Vous n’aurez qu’à suivre les recommandations de ce document pour réussir des plats quasiment parfaits. Vous n’aurez qu’à déposer vos ingrédients dans la cuve et laisser faire l’appareil et le tour est joué !
Certains modèles peuvent être dotés d’un minuteur ou d’un programmateur. Ces caractéristiques vous permettent de maîtriser vos cuissons par le biais du minuteur, mais aussi, et surtout de les programmer à l’avance.
La consommation énergétique est également un des avantages d’une mijoteuse. En effet, malgré la présence d’une résistance, cet appareil consomme moins d’électricité qu’un four à micro-ondes par exemple. De plus, l’isolation de la cuve est conçue afin d’éviter les pertes de chaleur.
Pour espérer trouver la meilleure mijoteuse du marché, vous devrez vous attarder sur des caractéristiques bien spécifiques.
Ce critère va surtout dépendre des plats que vous allez préparer, mais aussi, et surtout, au nombre de personnes dans votre foyer. Ainsi, la contenance des modèles que vous trouverez dans le commerce varie de 2 à 8 litres en moyenne. Pour un couple ou une seule personne, une cuve de 2,5 à 5 litres sera amplement suffisante. Pour 3 à 4 personnes, optez au minimum pour une capacité de 5 litres. Au-delà, un modèle d’au moins 6 litres est à privilégier. Pour ce qui est des plats que vous cuisinez, il faut que vous gardiez à l’esprit qu’un poulet entier entre autres a besoin d’une mijoteuse de 6 litres au moins. Pour ce qui est de la forme, une cuve ovale est parfaite pour de la viande et une cuve ronde convient plus aux soupes.
Dans la mesure du possible, les mijoteuses faites à partir d’un matériau antiadhésif sont à éviter. Ces derniers sont plus délicats et au fil du temps, les rayures seront inévitables. Pour la cuve, la terre cuite agrémentée d’un revêtement en émail est recommandée. Cette matière est idéale non seulement en termes de cuisson, mais aussi par rapport à ses propriétés de conservation de la chaleur.
Cette caractéristique va surtout conditionner la température maximale que vous pourrez obtenir et le temps durant laquelle celle-ci sera atteinte. Mais attention toutefois, plus l’appareil sera puissant, plus il consommera de l’énergie. Ce sera donc à vous de choisir le modèle offrant un bon compromis selon vos besoins.
Une mijoteuse avec une cuve amovible sera bien entendu plus facile à nettoyer, que ce soit au lave-vaisselle ou à la main.
Certaines options peuvent énormément faciliter l’usage de votre mijoteuse. En fonction de votre budget, vous pouvez par exemple miser sur un modèle équipé de poignées pour simplifier la prise en main. La présence d’un range cordon et de pieds antidérapants est également un véritable plus. En ce qui concerne la cuisson, un mode de basculement automatique à la fonction « maintien au chaud » est idéal. Une sonde ainsi qu’un voyant lumineux indiquant le stade de cuisson seraient aussi très pratiques.
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:18:03