Marketing

Cost per Hire : comment se calcule-t-il et comment le réduire ?

Vous souhaitez savoir combien vous coûte une embauche dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment faire le calcul précisément ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour définir le Cost per Hire de votre société afin de réduire vos coûts d’embauche ? Le Cost per Hire est le coût global que représente une embauche dans votre entreprise. Pour une meilleure gestion de votre société, nous vous proposons de découvrir comment calculer votre Cost per Hire et quelques conseils pour le réduire.

Quelle est la formule pour calculer le Cost per Hire ?

Pour calculer le Cost per Hire, vous devez additionner les coûts internes et les coûts externes puis diviser cette somme par le nombre de recrutements réalisés pendant la même période. Vous pouvez choisir de le calculer après avoir fait vos embauches de manière très précise afin de mettre ensuite des actions en place pour pouvoir le réduire pour les prochaines sessions de recrutement. Vous pouvez aussi l’estimer en avance afin d’essayer d’optimiser les coûts de vos futures embauches.

Quels sont les coûts à inclure dans votre calcul ?

Pour faire un calcul le plus juste possible, vous devez inclure tous les coûts internes et externes qui sont intervenus dans votre processus de recrutement. Les coûts internes incluent les salaires des personnes qui se sont occupées des recrutements et les coûts de votre structure. Vous devez ainsi estimer le temps que ces salariés ont consacré aux embauches afin de déterminer les coûts des salaires dédiés au recrutement. Vous devez également prendre en compte tous les coûts externes. Des outils utilisés aux prestataires, tout ce qui vous a contribué au recrutement des personnes et vous a coûté de l’argent doit être inclus dans votre calcul. Si vous avez par exemple participé à un salon professionnel pour trouver des compétences spécifiques, le coût de votre salon doit être inclus dans votre Cost per Hire. Si vous avez commandé une vidéo promotionnelle pour attirer des nouveaux candidats, elle entre bien évidemment dans votre budget global.

Comment réduire votre Cost per Hire ?

Quand vous avez calculé votre Cost per Hire, il existe plusieurs conseils pour le réduire. Nous vous recommandons tout d’abord de vous équiper avec un logiciel recrutement. Ce type de logiciel va considérablement simplifier vos embauches et donc vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Vous pourrez en effet vous créer des bases de données de candidats pour contacter en quelques clics les bonnes personnes quand vous aurez besoin de certaines compétences. Vous pourrez également réduire le temps passé aux procédures administratives. Autre conseil, n’hésitez pas à grouper vos embauches pour limiter les coûts de vos recrutements. Si votre service de Ressources Humaines travaille sur plusieurs embauches en même temps, les coûts internes qui sont les plus onéreux vont diminuer. Enfin, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’utilité des dépenses avant d’engager des coûts externes et de planifier vos embauches en avance pour mieux gérer votre budget.

Et vous, avez-vous déjà fait le calcul du Cost per Hire de votre entreprise et quelles actions mettez-vous en place pour le réduire ?