Comment faire du marketing de guérilla
Le marketing de guérilla ou le marketing de guérilla est une stratégie de marketing non conventionnelle qui se concentre sur l’utilisation des idées attrayantes visant à capter immédiatement l’attention du public par des éléments surprenants. Le concept a été initialement introduit par le publicitaire populaire Jay Levinson, qui a immortalisé la stratégie dans son livre “Marketing de guérilla“, publié en 2007.
Le campagnes de marketing de guérilla deviennent mémorables pour le consommateur et favorisent la reconnaissance de la marque et de l’entreprise. La façon dont le marketing de guérilla utilise des éléments “traditionnels” et leur donne une tournure innovante et surprenante est la clé de son succès. C’est pourquoi les petites entreprises peuvent adopter le marketing de guérilla comme un moyen innovant de faire connaître leur activité.
Vous trouverez ci-dessous, dans ces images, quelques exemples de marketing de guérilla.
Vous vous demandez comment faire du marketing de guérilla? Prenez-en note, car voici quelques conseils qui vous étonneront pour élaborer un campagne de marketing de guérilla pour votre entreprise :
1. transforme le paysage traditionnel
De nombreuses campagnes de marketing de guérilla utilisent des éléments du paysage tels que des poteaux, des murs, des bancs en ciment, des poubelles ou le trottoir lui-même, et y ajoutent un changement qui attire leur attention. Ils transforment le paysage routinier pour y intégrer un design nouveau et innovant qui incite les gens à visiter le magasin ou à acheter le produit.
2. reconcevoir un élément conventionnel
Peut-être que votre produit est quelque chose d’assez conventionnel, comme un caoutchouc, une glace ou un téléphone portable.
En ce sens, le marketing de guérilla ajoute un élément non conventionnel à l’image du produit. Par exemple, une taille de publicité plus petite ou plus grande que la traditionnelle, ou une couleur qui met en valeur certains de ses attributs les plus intéressants.
Cet élément non conventionnel servira d’aimant pour les yeux de vos clients potentiels.
3. incite le consommateur à effectuer une action
Le rythme rapide de la vie en ville peut pousser les gens à aller d’un endroit à l’autre sans être conscients de ce qui les entoure.
Les petites entreprises peuvent faire connaître leurs marques et leurs produits au moyen de symboles ou de signes stratégiquement placés qui encouragent une activité simple, comme prendre une photo ou saluer une personne qu’elles ne connaissent pas.
Ce moment d’interruption de la routine amuse généralement les consommateurs, ce qui renforce l’image positive de la marque ou de l’entreprise dans leur esprit.
La vérité est que le marketing de guérilla présente de nombreux avantages, notamment pour les petites entreprises locales qui peuvent tirer le meilleur parti de leur environnement pour attirer du trafic vers leurs établissements. Certains des principaux avantages du marketing de guérilla pour les petites entreprises sont :
- Faible coût de mise en œuvre.
- Amélioration des niveaux de reconnaissance de la marque.
- Il donne à l’entreprise une image et une présence novatrices.
- Établir des liens avec le client potentiel.
Votre entreprise peut également bénéficier de la marketing de guérilla pour attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes. Analysez votre produit ou service, prenez en compte certains des conseils que nous vous donnons et faites un brainstorming avec vos partenaires ou vos employés clés pour élaborer une campagne à fort impact que vous pourrez facilement mettre en œuvre.
Avez-vous déjà appliqué le marketing de guérilla à votre entreprise ? Comment cela a-t-il fonctionné pour vous ? Partagez vos expériences avec nous. En outre, vous pourriez également être intéressé par la préparation d’un plan de marketing, et nous vous recommandons cet autre article.