Quelle est la différence entre la publicité et la propagande
Par publicité, on entend toutes les actions visant à de faire connaître un produit ou un service dans le but d’attirer des acheteurs ou des utilisateurs. La publicité est incluse dans les 4 P du marketing et du marketing mix, et son objectif est principalement commercial.
Ainsi, un grand nombre d’activités ou de techniques sont incluses dans la publicité qui visent à faire connaître le produit ou le service et à promouvoir sa consommation ou sa vente :
- Spots ou des publicités télévisées
- Publicité à la radio (spots publicitaires, publireportages, etc.)
- Annonces dans la presse écrite
- Publicité en ligne
- Publicité extérieure (panneaux d’affichage, auvents, transports publics…)
- Placement de produits ou le placement de produits
- Publicité sur le lieu de vente
- Marque
- Échantillonnage ou des échantillons de produits
- Actions de marketing de guérilla
- …
En revanche, la propagande englobe les les actions qui visent à attirer des adeptes ou à influencer l’attitude de personnes, c’est-à-dire que l’on s’attend à ce que le public soit convaincu d’adopter une certaine attitude ou d’adhérer à un certain groupe ou à une certaine croyance.
La propagande n’est pas liée à la sphère commerciale mais surtout aux enjeux :
- Politiques : campagne électorale, recrutement de membres et de sympathisants, etc.
- Idéologique : ONG, associations, forces armées…
- Religieux : le recrutement aux religions et aux sectes
A ne pas confondre la publicité institutionnelle avec la propagandeEn effet, ce sont les messages que le gouvernement d’un pays adresse à ses citoyens dans le but de promouvoir des comportements ou des valeurs, d’informer sur les droits et les obligations de la société, etc. Ce type de publicité ne vise pas à vendre ou à contracter, mais elle n’attend pas non plus d’adhésion, mais elle sert à établir une communication entre le pouvoir public et les citoyens.