Marketing

Organiser un séminaire team building : pourquoi un tel événement ?

Le plus souvent, un séminaire d’entreprise permet de réunir les collaborateurs lorsqu’il y a un événement particulier à célébrer comme un anniversaire, un succès historique ou encore le lancement d’un nouveau produit. Il peut tout à fait servir à souder les relations entre les salariés grâce à une activité de team building.

Découvrir les bonnes raisons d’organiser un séminaire team building

Longtemps, le team building d’entreprise se limitait à des pique-niques ou à des sorties brise-glaces. Ce qui a dépeint tout son intérêt alors qu’il s’agit d’un outil absolument utile pour optimiser la production des travailleurs. Et durant un séminaire, prévoir des activités de team building est une excellente alternative pour mieux connaître ses collaborateurs en dehors du cadre professionnel. Les moments passés ensemble aident chacun à surmonter l’isolement au travail. En outre, le team building permet de renforcer l’engagement personnel des salariés. Il leur fait sentir qu’ils sont importants au sein de l’entreprise. Et lorsqu’ils sont engagés à 100% à l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils seront plus productifs.

L’intérêt de ce concept est également l’esprit d’équipe. Il permet effectivement de renforcer les liens entre les membres de l’équipe. Dans cette optique, il faut choisir des activités ludiques et intéressantes afin que chaque participant puisse trouver son compte et s’exprimer librement. Durant les activités, un personnel engagé et puis soudé trouve aussi de nouvelles inspirations pour apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Par ailleurs, un séminaire de team building est une vitrine pour attirer les meilleurs talents sur le marché et améliorer sa marque employeur. Et pour profiter de tous ces avantages, il convient de miser sur une organisation impeccable de l’événement.

Conseils pratiques pour organiser un séminaire de team building

L’établissement d’un objectif est le point de départ de tout projet et l’organisation d’un séminaire de team building n’y échappe pas. L’événement peut avoir comme but de souder une équipe de travail mal en point, de remotiver les salariés ou encore de faciliter l’intégration de nouveaux membres au sein de l’entreprise. Peu importe l’objectif, il faut faire travailler les collaborateurs ensemble durant le séminaire à travers des activités bien pensées. Il serait plus sage de choisir un format de l’événement notamment sur la durée : un week-end de team building, une journée découverte ou encore un dîner de networking. Le choix dépendra de l’objectif, mais surtout des préférences communes des salariés.

Pour éviter les problèmes de trésorerie, mieux vaut prévoir un planning budgétaire pour préparer l’événement. Il faut tout prendre en compte : déplacement, restauration, matériel pour les activités, hébergement, etc. Bien entendu, l’établissement d’un programme est nécessaire pour que tout se déroule sans encombre. Un rétroplanning est plus complet, surtout pour faire un suivi des horaires. Ensuite, il paraît normal de communiquer sur l’événement auprès des cibles concernées, les collaborateurs, autrement dit. À noter que les préparatifs d’un séminaire de team building peuvent engager les équipes en interne. L’outsourcing est une option à considérer si l’on manque de temps et surtout de compétences pour le faire. Pour cela, il suffit de se rapprocher d’une agence d’organisation séminaire entreprise.