Comment utiliser les réseaux sociaux pour me positionner professionnellement
Le les médias sociaux sont devenus indispensables pour la plupart des gens. Nous passons au moins deux heures par jour sur des sites sociaux, mais souvent nous ne savons pas comment en tirer le meilleur parti. D’un point de vue professionnel, la les médias sociaux permettre à l’utilisateur de divulguer votre profil et, si nécessaire, offrir ou promouvoir leurs services. Du point de vue de l’image de marque personnelle, ils constituent un excellent moyen d’être proche de nos clients ou employeurs potentiels, en nous permettant de dire qui nous sommes, ce que nous faisons et ce qui nous différencie sur notre marché. Apprendre à tirer parti de ces outils est simple, suivez les conseils suivants comment utiliser les réseaux sociaux pour se positionner professionnellement.
Les étapes à suivre :
1
La première chose est choisir le réseau social qui convient le mieux à votre expérience professionnelle. Si vous êtes photographe, un profil sur Tumblr, Instagram ou Pinterest pourrait être utile, tandis que si vous êtes un rédacteur de contenu expert, vous aurez besoin de réseaux qui vous permettent d’écrire, ou au moins de partager des articles écrits sur des blogs.
LinkedIN est le réseau professionnel par excellence, mais il est quelque peu limité à certains égards. Il n’est donc pas superflu d’avoir des profils dans d’autres portails ayant plus de fonctionnalités. Il y a plus de réseaux sociaux que vous ne le pensez, si vous enquêtez un peu, vous en trouverez beaucoup qui couvrent vos besoins professionnels.
2
L’étape suivante, bien qu’elle puisse paraître évidente, est apprendre à utiliser le réseau que vous avez choisi. Aussi intuitif que soit un réseau, il y a toujours des “trucs” ou des mauvaises pratiques qui distinguent l’utilisateur expert du novice enthousiaste.
Avez-vous vu ces tweets remplis de hashtags presque incompréhensibles ? Ils sont un excellent exemple d’utilisation abusive d’un réseau social.
Sur Internet, il existe des dizaines de tutoriels professionnels, parfois proposés par le site web même que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous d’apprendre tous les outils et n’oubliez pas que vous voulez donner à votre réseau une utilisation professionnelle.
3
La chose la plus importante dans la mise en réseau est de savoir créer du contenu. Une personne dont la présence sur Twitter est basée sur le re-tweet de tout ce qui bouge ne crée rien, ne contribue pas à son propre contenu et est condamnée à ne pas être entendue.
Réfléchissez à qui vous voulez parler et à ce qu’ils pourraient trouver intéressant. Commencez un blog si vous voyez que ce qui les intéresse le plus, c’est l’analyse ou les textes longs. Sinon, un bon tweet ou un statut intéressant sur Facebook suffira pour que vous vous sentiez chez vous.
4
Écoutez votre public. Si personne ne clique sur “J’aime ça”, si ce que vous publiez n’est pas partagé, si vos seuls adeptes sont vos beaux-frères… quelque chose ne va pas. Il ne suffit pas d’intuiter ce que veut le secteur que vous voulez approcher, faites une vraie recherche. Voyez qui partage ce que vous écrivez, lisez les commentaires qu’ils laissent sur le blog et essayez de toujours répondre.
Il est impossible de se positionner si personne ne s’intéresse à ce que vous avez à dire, ou si vous n’obtenez que des réactions négatives. N’ayez pas peur de repartir de zéro, mieux vaut cela que de maintenir un profil qui ne vous apporte que des critiques.
5
Encadrez votre réseau dans votre stratégie de marque pour le personnel ou le positionnement en tant que professionnel. Les réseaux sociaux sont un outil, mais ils ne peuvent pas être au centre de votre stratégie de positionnement. Complétez-les par une bonne mise en réseau et, bien sûr, avec un bon emploi dans votre secteur.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment utiliser les réseaux sociaux pour me positionner professionnellementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Économie et affaires.