Comment les passifs sont classés

La comptabilité d’une entreprise peut être une tâche complexe et compliquée pour ceux qui ne sont pas habitués à manipuler leurs concepts, mais elle est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. En fonction de la manière dont les écritures d’un exercice comptable sont faites, une situation financière ou une autre se présentera, et il se peut qu’en raison d’une mauvaise comptabilité, on puisse croire que l’entreprise fonctionne parfaitement alors qu’en réalité elle est ruinée.
C’est pourquoi, dans exagon.com, nous avons proposé de clarifier l’un de ces concepts qui nous font parfois douter et nous expliquons tout pour que vous sachiez comment les passifs sont classés.
Quelle est la responsabilité d’une entreprise ?
Il est communément admis que le passif est tout ce qu’une entreprise doit et, dans une large mesure, il est vrai, mais il serait plus exact de dire que le passif est la source de l’actif, c’est-à-dire ce que l’entreprise doit du fait d’avoir investi dans l’actif. Alors que les actifs d’une société sont tous les actifs et droits financiers que l’organisation possède, les passifs sont toutes vos obligations et dettes à l’égard des tiers, qu’elle soit due aux banques, aux fournisseurs ou aux travailleurs eux-mêmes.
Le les normes comptables internationales établir des exigences et des lignes directrices pour déterminer ce qui constitue une responsabilité, selon ces règles la responsabilité de l’entreprise est :
- L’obligation dans un contrat de remplacer les espèces ou tout autre actif financier à une autre entreprise ou à une banque.
- L’obligation contractuelle de échanger des actifs ou des passifs dans des conditions qui peuvent être défavorables pour l’entreprise
- Un contrat dérivé qui doit ou peut être réglé, mais qui est réglé non pas sur la base de l’échange d’un montant fixe, mais sur la base modification d’un nombre fixe de ses propres instruments de capitaux proprescomme cela pourrait être le cas pour les stocks.
- Un contrat qui oblige ou peut obliger fournir un nombre variable d’actions.
Classification des passifs
Les passifs sont classés en fonction de la force exécutoire dans le temps de leurs obligations, c’est-à-dire en fonction le temps nécessaire pour que le délai expire d’un paiement. Ainsi, ce que nous appelons le passif exigible, c’est-à-dire l’ensemble des dettes de l’entreprise envers d’autres personnes physiques et morales, qu’il s’agisse de banques, de fournisseurs, de travailleurs ou d’autres créanciers, est divisé en deux groupes en fonction du moment où le paiement doit être effectué :
- Long termePassif à long terme : le passif à long terme ou passif non courant est l’ensemble des obligations que l’entreprise doit prendre en charge et qui vont expirer au-delà de 12 mois.
- Court termeLes dettes à court terme ou passifs à court terme sont toutes les dettes auxquelles l’entreprise doit faire face au cours d’une période moins de 12 mois.
Passif ou capitaux propres non monétaires
Dans de nombreux endroits, vous pouvez lire ou entendre parler des dettes non grevées. C’est une erreur courante de considérer le capital initial ou les capitaux propres comme faisant partie du passif. Comme nous l’avons vu dans la définition donnée par les normes comptables internationales, le passif découle d’un contrat ou d’une obligation, alors que le capital initial utilisé pour la création de la société ne doit pas être restitué à quiconque, puisqu’il appartient déjà au propriétaire et qu’en cas de perte, lui seul devrait assumer ces pertes.
S’il est vrai qu’ils partagent tous deux un objectif commun, à savoir la couverture du coût des actifs, c’est l’obligation de rendre des comptes à des tiers qui les différencie.
Cet argent a été utilisé pour la construction de la société qui est la valeur netteC’est ce qu’on appelle aussi l’équité, qui peut être obtenue par une simple transaction en soustrayant l’actif et le passifAutrement dit, si nous soustrayons les dettes et les obligations de l’entreprise de ses actifs et de ses biens, nous obtenons le capital avec lequel l’entreprise a été créée.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment les passifs sont classésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Économie et affaires.