BusinessMarketing

Comment les biens sont classés

Comment les biens sont classés

Toutes les entreprises sont composées d’un ensemble d’éléments comprenant des bâtiments, du matériel, de l’argent ou des machines. Tous ces éléments doivent être pris en compte lors de la tenue des comptes afin d’avoir une bonne image de la situation économique de l’entreprise. Pour ce faire, les éléments sont séparés en actif, passif et valeur nette.

Cependant, pour ceux qui ne se sont pas consacrés à ce sujet ou qui n’ont pas étudié, il est parfois difficile de tenir une comptabilité correcte parce qu’ils ne connaissent pas bien les concepts techniques. Sachant qu’il est vital et essentiel de maintenir une entreprise sur la bonne voie, nous expliquons dans exagon.com comment les actifs sont classés pour que vous n’ayez pas de doutes.

Quel est l’actif d’une entreprise ?

Les actifs d’une société sont tous les biens ou droits, contrôlés ou détenus par la société, avec lesquels elle peut exercer son activité. Il peut s’agir par exemple d’argent liquide, de brevets ou de voitures de société. Il existe un certain nombre d’exigences qui établissent la les normes comptables internationales qui marquent les critères auxquels un élément doit répondre pour être considéré comme actif :

  • Il doit être société détenue parSi vous êtes un membre du public, vous n’avez pas besoin de le posséder, mais vous devez le contrôler. Pour comprendre la différence entre contrôle et propriété, on peut penser aux autoroutes, qui sont la propriété de l’État, mais qui sont gérées et exploitées par des sociétés privées. Bien qu’elles n’en soient pas propriétaires, ces sociétés pourraient considérer l’exploitation des autoroutes comme un atout.
  • Vous devez faire des bénéfices à l’avenirL’acquisition d’un bien a pour but de réaliser un bénéfice sur l’activité propre de la société.
  • Un critère essentiel pour considérer tout élément comme un atout est qu’il doit être évalué de manière fiableDans le cas contraire, tout calcul basé sur sa valeur serait erroné et invaliderait la comptabilisation de la valeur de l’entreprise.

Une fois que nous savons de quoi il s’agit, nous pouvons passer à l’étape suivante et découvrir comment les actifs d’une entreprise sont classés.

Comment les actifs sont-ils classés - Qu'est-ce qu'un actif d'une entreprise ?

Actifs circulants

La première chose à savoir pour procéder à la classification des biens est qu’ils sont divisés en deux groupes, les actifs circulants et le actifs permanents. Les caractéristiques et les types d’actifs circulants sont examinés ci-dessous.

Les actifs circulants sont tous ceux les liquidités de l’organisation ou qu’ils le seront dans un délai d’un an. Autrement dit, tous les articles qui sont déjà en vigueur ou qui seront vendus et qui seront en vigueur dans les les 12 prochains mois. Au sein de cette division, il existe plusieurs sous-groupes :

Disponible ou en espèces

Il s’agit de tout l’argent dont dispose l’entreprise, soit en espèces sur place ou en comptes bancaires. Bien que la plupart des fonds disponibles soient déposés dans des banques en raison de la plus grande sécurité qu’elles offrent, il existe différents types d’entreprises, comme les magasins physiques, qui ont besoin de liquidités pour vendre leurs produits.

Placements temporaires

Il s’agit de tous les investissements effectués par l’entité dans le but d’obtenir un certain avantage dans un court laps de temps qui ne peut jamais dépasser 12 mois. Souvent, ce type d’opération est réalisé dans le but de rentabiliser un excédent de liquidités.

Inventaire

Dans le cas des sociétés commerciales, l’inventaire correspond à l’ensemble les actifs que la société a l’intention de vendreDans les entreprises de production, il existe d’autres types de stocks, tels que les matières premières, les produits en transit ou les produits en production. Si vous souhaitez plus d’informations, consultez notre article sur la manière de faire l’inventaire d’un magasin.

Débiteurs

Cette catégorie représente l’ensemble des l’argent que l’entreprise a prêté ou dus à des personnes ou des institutions extérieures à l’entreprise et qu’elle s’attend donc à récupérer dans un court laps de temps. C’est tout l’argent dû à l’entreprise.

Paiements anticipés

Ils désignent tous les services pour lesquels l’entreprise a déjà effectué une dépense mais qui n’a pas encore bénéficié. Un exemple pourrait être une assurance dont la prime a été payée mais dont les prestations n’ont pas été jouies.

Biens à vendre

Il représente tous ceux les actifs que l’entreprise décide de mettre en venteLa vente d’une machine, d’un bâtiment ou d’une automobile n’est pas obligatoire, mais il convient de noter que, pour être incluse dans ce groupe, la vente doit être hautement probable et avoir lieu dans un délai inférieur à 12 mois.

Classification des actifs - Actifs circulants

Actifs non courants

Les actifs immobilisés ou non comprennent tous les actifs destinés à servir durablement aux activités de la société, c’est-à-dire période supérieure à un an. Elles concernent des décisions à long terme prises avec la volonté de se transformer en liquidités.

Biens corporels non amortissables

Il s’agit de tous les biens physiques utilisés par l’entreprise, qui peuvent être touchés, mais avec leur utilisation ne pas perdre de valeur. L’exemple classique d’une marchandise non dépréciable est celui de la terre, qui ne perd jamais de sa valeur, quelle que soit la quantité utilisée.

Biens corporels amortissables

Ce sont également des biens physiques, mais contrairement aux précédents, ils perdent de la valeur à l’usage. Ce groupe comprend le la plupart des biens matérielscomme les bâtiments, les voitures ou les machines.

Épuiser les biens matériels

Certaines entreprises utilisent les ressources naturelles dans leur activité économique, qu’il s’agisse de forêts pour le bois ou de pétrole. Ces ressources naturelles qui appartiennent à l’entreprise et qui sont exploitées en permanence sont des biens tangibles qui peuvent être épuisés, étant donné que, de par leur nature même, elles s’épuisent.

Biens incorporels non remboursables

Les actifs incorporels sont tous les actifs qui n’ont pas de caractère physique, qui ne peut être touché. Parmi ceux-ci, il y a ceux qui ne sont pas amortissables, c’est-à-dire ne pas perdre de valeur au fil du temps. Un exemple de ces actifs incorporels est la valeur que peut avoir une marque, les ventes et le prestige qui sont associés au seul nom de, par exemple, Apple ou Coca-Cola, ou les connaissances spécifiques que l’entreprise possède sur sa spécialité ou son domaine d’activité.

Biens incorporels amortissables

Comme dans le cas précédent, il s’agit de biens qui ne peuvent être touchés ou ressentis, à la différence qu’ils perdent de la valeur avec le temps. Les exemples classiques de ce groupe sont les suivants les brevetsLe “droit d’utilisation” est un droit qui donne à une entreprise le droit exclusif d’exploiter un produit, mais pendant une certaine période. Dans les articles suivants, nous vous proposons de plus amples informations sur la manière de breveter une idée et de breveter un produit.

Classification des actifs - Actifs non courants

Investissements permanents

Dans ce groupe, nous trouvons tous les actifs qui ont un caractère permanent et qui génèrent un rendement économique pour l’entreprise, cependant, contrairement aux autres classifications d’actifs, ces investissements ne font pas partie de l’activité principale de l’entreprise. Un exemple de cette catégorie d’actifs est constitué par les actions appartenant à une société qui fait partie d’un conglomérat économique dont une autre société fait partie du même conglomérat.

Classification des actifs - Investissements permanents

Autres actifs

Dans ce groupe, il y a des actifs qui sont généralement improductifs ou qu’ils se rétabliront dans un délai très long. Il s’agit par exemple de prêts aux employés ou aux partenaires, d’actifs qui ne sont pas utilisés pour la production ou d’économies réservées à un usage futur, perdant ainsi leur statut de liquidité.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment les biens sont classésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Économie et affaires.