Comment fonctionne la Banque mondiale
Le Banque mondiale est une société économique internationale formée par différentes institutions, née en 1945 parallèlement au Fonds monétaire international, dont l’objectif premier est de donner soutien économique aux pays qui ont été dévastés après la Seconde Guerre mondiale et qui ont besoin de fonds pour leur reconstruction. Elle est aujourd’hui composée de plus de 180 pays.
Au fil des ans, et une fois que le principaux constituants de cette guerre, ont réussi à atteindre la stabilité et le développement pour continuer à se développer par eux-mêmes, l’approche de la Banque mondiale a été modifiée, en se concentrant sur la la lutte contre la pauvreté de tous les pays qui se trouvent actuellement dans le monde en développement.
Il est financé par le contribution financière qui est réalisée par tous les pays membres, à partir de laquelle la Banque mondiale peut accorder des prêts et financer les projets qui lui sont présentés.
La Banque mondiale est composé de différentes institutions qui agissent de manière coordonnée, tandis que chacun d’entre eux est consacré à une activité spécifique dans le cadre de la recherche et de la promotion du développement. Les institutions sont les suivantes :
- Banque internationale pour la reconstruction et le développementL’institution d’origine, dont la vocation principale est aujourd’hui le financement et le développement de programmes de réduction de la pauvreté. Il est essentiel d’appartenir à cette organisation si l’on souhaite faire partie de la Banque mondiale.
- Association internationale de développementLe service “Cotisation des membres” est chargé de recevoir les cotisations des membres et de les distribuer sous forme de subventions.
- Société financière internationaleLa mission est de promouvoir le développement économique à partir de la sphère privée de l’économie en accordant des prêts à des projets d’entreprises.
- Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements vise à résoudre et à intervenir dans les conflits résultant des investissements étrangers.
- Agence multilatérale de garantie des investissements : cherche à encourager l’investissement dans les économies en développement en protégeant les investissements des problèmes découlant du fait que ces pays ne sont pas encore pleinement développés.