BusinessMarketing

Comment fermer une entreprise pour des raisons financières

Comment fermer une entreprise pour des raisons financières

Le processus de fermeture d’une entreprise dépend de la caractéristiques qui ont été adoptées dans leur constitution. Afin de déterminer comment une société doit être fermée pour des raisons économiques, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un indépendant ou d’un entrepreneur individuel, ou au contraire d’une société commerciale. C’est pourquoi, sur unComo.com, nous expliquons en détail comment fermer une entreprise pour des raisons financières.

Comment fermer une entreprise d’un travailleur indépendant pour des raisons économiques ?

L’entrepreneur individuel ou le travailleur indépendant doit suivre différentes étapes afin de régler et, par la suite, fermer l’entreprise sur laquelle il fonde son travail.

Ces mesures sont :

  • Faites une liste des dettes que vous avez engagés et que vous les payez avant la fermeture de l’entreprise.
  • Faire un inventaire des biens que vous avez en votre nom et les liquider.
  • Si les indépendants ont des travailleurs à leur charge, ils doivent les licencier en payant la Compensation correspondant à chacun d’entre eux. L’employeur individuel peut éviter de verser une indemnité s’il ne dispose pas de l’argent nécessaire et le justifie dans la lettre de licenciement.
  • Annulation en tant que travailleur indépendant (auprès des bureaux de la sécurité sociale) et au registre du travail (en tant qu’annulation définitive).

Comment fermer une société commerciale pour des raisons économiques ?

La réglementation relative aux sociétés commerciales stipule que l’une des raisons de la fermeture d’une société commerciale peut être que le capital de la société est réduit à moins de la moitié du capital social avec lequel elle a été fondée.

Si la fermeture est due à des causes économiques, les mesures à prendre par la société commerciale sont les suivantes :

  • Appel à une Assemblée généraleLe conseil d’administration se réunit en session ordinaire ou extraordinaire pour discuter de la cessation de l’activité.
  • Dès que l’accord de dissolution de la société est conclu, un inventaire de la marchandises que la société doit procéder à sa liquidation ultérieure.
  • Il est important que l’entreprise paie toutes ses dettes, sinon la concours à partir de créanciersC’est là que les actifs de la société seront liquidés pour le paiement des dettes et que la responsabilité des administrateurs pour les dettes contractées sera déterminée.
  • Lorsque la société a liquidé tous ses actifs et payé toutes ses dettes, elle doit notifier à la Registre du commerce la fin de leur activité commerciale et la fermeture de l’entreprise.
  • Une fois la société liquidée, la fin de l’activité doit être communiquée au Recensement des entrepreneurs du Bureau des impôts. Chaque Communauté autonome a son propre recensement.

La dissolution de la société commerciale doit être notariée, ce qui signifie que l’intervention d’un notaire est nécessaire.

Considération spéciale : Indemnité de départ

L’un des points les plus problématiques à traiter lors d’une fermeture d’entreprise pour raisons économiques est le licenciement des travailleurs qui travaillent au sein de l’entreprise.

L’indemnité pour ce type de licenciement est de 20 jours de salaire par année travaillée, en fixant une limite de 12 mensualités.

La loi prévoit que l’employeur peut éviter sur paiement de la Compensation tant que vous n’avez pas d’argent et que vous l’indiquez dans votre lettre de licenciement. Le travailleur ne sera pas laissé sans indemnité de licenciement pour les raisons suivantes FOGASA prend en charge le paiement de la Compensation dans ce genre de cas.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fermer une entreprise pour des raisons financièresNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Économie et affaires.