Marketing

Comment communiquer avec le format A3 ?

Dans le cadre des stratégies de communication d’une entreprise désireuse d’accroître sa visibilité et de véhiculer une bonne image de marque, le format A3 offre de très larges possibilités. Comment bien l’exploiter pour obtenir les meilleurs résultats pour ses campagnes de promotion ?

Communiquer au format A3 : éviter les erreurs classiques

Le format A3 correspond à deux fois une feuille A4. Il s’agit donc d’une dimension médiane, qui offre un large espace d’impression sans se classer dans la catégorie des très grands formats. En raison de cette taille spécifique, l’impression au format A3 requiert de prêter attention à des critères techniques spécifiques en vue de faire imprimer un support de qualité :

– La résolution des visuels imprimés à la dimension A3. Pour obtenir une affiche ou un poster de qualité qui vous permettra de bien communiquer et de véhiculer une image professionnelle de votre entreprise, il faut fournir à l’imprimeur une image de 300 dpi minimum.

– Le paramétrage de votre fichier d’impression : pour éviter les rendus flous, brouillons ou inesthétiques, veillez à suivre les conseils techniques de votre imprimeur professionnel. Sélectionnez l’option CMJN pour les couleurs et intégrez des marges et fonds perdus suffisants pour que les opérations de massicotage ne coupent pas le contenu visuel ou textuel de votre affiche.

Pensez également à imprimer des supports véritablement originaux et personnalisés. Visible de loin, attractive et véhiculant votre image de marque, l’affiche au format A3 doit vous démarquer de la concurrence et à ce titre refléter votre charte visuelle. Il faut aussi qu’elle comprenne les informations essentielles à propos de votre structure, de vos offres promotionnelles ou de l’événement auquel elle se réfère. Pour y parvenir, cherchez à proposer une mise en page claire et lisible afin d’éviter de produire une affiche trop surchargée.

Communiquer au format A3 : les contextes

Le A3 est un format idéal pour communiquer aussi bien dans le cadre de campagnes en interne qu’en interne. Dans le cadre de votre communication interne, le A3 est très propice à l’impression d’affiches informatives à destination de vos collaborateurs. Bien élaborée, l’affichette peut être placée dans les espaces communs ou dans les couloirs afin d’indiquer les zones et les espaces de l’entreprise. C’est également un format très adapté pour communiquer sur les actualités de la structure et offrir un médium dynamique et attractif à ses collaborateurs.

Quant aux campagnes de communication externes, le format A3 est idéal pour créer des posters et des affiches à placer dans les rues. Si le support est imprimé sur du PVC ou s’il est plastifié, il résistera aux intempéries et bénéficiera d’une durée de vie plus longue. Par ailleurs, si l’impression au format A3 est judicieusement élaborée, elle sera visible de loin et parviendra à susciter la curiosité des passants en quelques minutes.

Sachez que pour vos campagnes de communication (internes et externes), le format A3 offre d’opter pour la technique de l’impression en amalgame. Il s’agit d’une méthode qui vise à optimiser au maximum l’espace d’impression en intégrant sur une feuille A3 différents produits (flyer, cartes de visite) et de les découper au massicot.