BusinessMarketing

Comment commencer à travailler en tant que gestionnaire de communauté

Comment commencer à travailler en tant que gestionnaire de communauté

La tâche du responsable de la communauté n’est pas facile. Je suis sûr que vous connaissez le gars typique qui, quand vous lui dites que vous allez travailler comme gestionnaire de communauté, pense que vous allez passer toute la journée à partager des vidéos drôles sur Facebook ou à chercher les tweets les plus intelligents mais rien n’est plus faux. Le travail du responsable de la communauté n’est pas facileVous devez posséder un ensemble de compétences pour entrer en contact avec le public et faire face à 1 000 choses que vous ne voyez pas. C’est pourquoi, dans les aA, nous expliquerons comment commencer à travailler en tant que gestionnaire de communauté.

Les étapes à suivre :

1

La première chose que nous devons savoir avant de commencer à travailler en tant que gestionnaire de communauté est comment fonctionne chaque réseau de partenairesl. Un responsable de communauté qui ne comprend pas Facebook ou Twitter ne tiendra pas plus d’une semaine dans cette fonction, nous devons donc les connaître. Un cas particulier est celui de Facebook, puisque nous allons gérer une page d’entreprise (pour comprendre, il faut donner “I like it”) et non une page personnelle.

Comment commencer à travailler en tant que gestionnaire de communauté - Étape 1

2

Avoir votre propre blog vous aidera également. Mais nous ne parlons pas d’un blog personnel ou commercial, nous parlons d’un blog professionnel où vous pouvez raconter vos expériences avec les réseaux sociaux, les publicités Facebook, les plateformes vidéo, les outils pour les gérer… Vous pouvez également inclure des commentaires ou des conseils d’actualité. De nombreuses entreprises se tourneront vers lui lorsqu’elles vous engageront en tant que gestionnaire de communauté et l’originalité est récompensée.

3

Il est très difficile de trouver des clients immédiatement, même si nous sommes bien formés, alors le meilleur moyen d’obtenir un curriculum vitae est d’obtenir un stage. Vous pouvez proposer vos services à toute entreprise qui pourrait être intéressée à vous engager comme gestionnaire de communauté pour un stage de deux ou trois mois (et qui sait si elle prolongera le contrat par la suite), mais vous pouvez également le proposer à tout membre de la famille ou ami qui possède une entreprise et qui souhaite la promouvoir par le biais du réseau.

Comment commencer à travailler en tant que gestionnaire de communauté - Étape 3

4

Avant de commencer le travail du gestionnaire de la communauté, nous devons faire un peu des travaux de recherche sur la présence de l’entreprise où nous travaillerons sur le réseau, le type de commentaires que vous recevez sur les réseaux sociaux, les blogs ou les forums et la manière dont vous agissez avec le public sur les réseaux sociaux, les plateformes telles que YouTube ou Tumblr, les blogs, les sites web, etc. Cela ne fait pas non plus de mal voir ce que fait la concurrence et comparer nos travaux pour corriger les erreurs ou introduire de nouvelles idées.

5

Nous avons presque terminé le processus avant commencer à travailler comme gestionnaire de communautéMais avant de nous mettre au travail, il y a une dernière étape : concevoir la stratégie à suivre. Pour ce faire, il faut disposer des moyens disponibles (nombre de réseaux sociaux, vidéos, site web d’entreprise, blog d’entreprise, etc.), décider de la fréquence de publication pour ne pas saturer nos adeptes, etc.

Nous vous recommandons de préparer un calendrier de publication et profitez des outils dont nous disposons pour programmer les mises à jour.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment commencer à travailler en tant que gestionnaire de communautéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Économie et affaires.