Avantages et inconvénients des serres
Avantages des serres
Intensification de la production
Les serres sont considérées comme des éléments de l’agriculture intensive pour plusieurs raisons, tout d’abord parce qu’il est possible d’établir les conditions d’un bon développement des plantes, parce qu’il y a un certain isolement par rapport à l’extérieur ; aussi parce qu’on peut placer plus de plantes par unité de surface qu’en plein champ ; et le dernier aspect, également important, est la possibilité d’utiliser des installations de contrôle climatique, qui améliorent les conditions de la culture de manière optimale.
Des rendements accrus
Il a été prouvé après une longue période d’étude que les rendements par unité de surface d’une culture sont multipliés par 2 à 3 sous serre mais dans le sol par rapport au plein champ, et si l’on utilise l’hydroponique, les rendements peuvent être plusieurs fois ceux obtenus à l’extérieur, pouvant être 10 fois plus élevés si l’on y apporte les soins nécessaires.
Réduction du risque de production
Si le changement climatique est naturel ou provoqué par l’homme, ce n’est pas le cas ici, mais il faut reconnaître qu’il affecte tout de la même manière, y compris la production des cultures ; parce que les cultures sont protégées par des structures telles que les serres, il minimise les dommages qu’elles peuvent subir en raison du caractère aléatoire des phénomènes naturels, qui peuvent représenter en plein air des pertes totales, comme nous venons de le voir récemment au Sinaloa, où les gelées ont endommagé un pourcentage élevé de cultures.
Une utilisation plus efficace des intrants
Avec des techniques telles que la fertirrigation et l’hydroponie, il est possible de ne donner aux plantes que les éléments dont elles ont besoin à chaque étape de leur développement, de sorte que seuls les engrais nécessaires sont dépensés en minimisant les déchets, ce qui signifie en fin de compte une perte d’argent. Il en va de même pour l’eau, puisque les installations modernes de systèmes d’irrigation permettent de l’utiliser plus efficacement. Dans ce sens, je fais référence à l’irrigation localisée ou de précision (par goutte à goutte, microaspersion et brumisation)
Meilleure lutte contre les parasites, les mauvaises herbes et les maladies
Pour qu’une serre facilite la lutte contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes, elle doit avoir été correctement conçue et construite, étant dans ce sens que beaucoup d’entre elles échouent parce que l’herméticité de la serre est la clé d’une lutte réussie. En outre, la culture en serre facilite la programmation des demandes, et il est possible de contrôler qui a accès à la culture. Source : Gestion et exploitation des serres agricoles.
Dans cet autre article de l’exagon, nous vous expliquons comment fabriquer une serre domestique au cas où vous oseriez en fabriquer une vous-même.
Avantages plus intéressants des serres
Possibilité de cultiver toute l’année
La serre étant relativement indépendante de l’environnement extérieur, il est possible d’avoir une production à tout moment de l’année, que l’hiver soit très froid ou que l’été apporte des températures élevées, puisque dans le premier cas, il est possible de mettre en place un chauffage, et dans le second, une ventilation et un refroidissement. De cette façon, lors de l’utilisation de serres, il est possible de produire sans interruption due aux conditions climatiques.
Obtenir des produits hors saison
Le fait de pouvoir produire toute l’année présente également l’avantage d’obtenir des produits hors saison, ce qui permet de trouver de meilleurs marchés de commercialisation en raison du manque de concurrence et parce que les marchés ne sont pas saturés comme c’est le cas à la saison de la plus grande production. Pour cela, il est nécessaire de connaître les temps qui sont gérés dans les cultures de plein champ afin que les produits soient commercialisés en évitant une forte concurrence.
Obtention de produits dans des régions soumises à des conditions restrictives
Les conditions environnementales ne sont pas toujours propices à l’établissement de cultures ou limitent fortement les espèces pouvant être cultivées à celles qui sont adaptées aux conditions locales. Ainsi, à l’aide de serres, il est possible d’utiliser les terres où la production est très difficile car l’eau peut être utilisée au maximum et les plantes ne reçoivent que les éléments nécessaires à leur développement. A l’intérieur d’une serre, les plantes bénéficient d’un certain isolement par rapport à l’extérieur.
Obtenir des produits de haute qualité
À l’intérieur d’une serre, les plantes ne sont pas exposées à l’usure physique produite par les éléments environnementaux tels que la pluie et les vents forts, les tempêtes de grêle ou les fortes radiations solaires, de sorte que la qualité des produits obtenus est supérieure, ce qui se manifeste tant dans leur présentation au consommateur final que dans leur composition interne. Cela nous permet d’obtenir des bénéfices plus élevés lors de la vente de nos produits, ou de trouver de meilleurs marchés et d’exporter si une qualité élevée est obtenue.
Plus de confort et de sécurité
À l’intérieur d’une serre, les plantes ne sont pas les seules à être protégées, car les travailleurs trouvent également un abri contre les intempéries. En effet, en plein champ, il est plus probable que les plantes souffrent des radiations solaires qui provoquent des températures élevées, ou qu’elles commencent à tout moment à pleuvoir et à grêler. Dans la serre, des activités de culture préalablement programmées peuvent être réalisées si le temps est un obstacle pour les laisser un jour de plus.
Des conditions idéales pour la recherche
Si nous disposons d’une serre de technologie moyenne, nous pouvons manipuler les conditions environnementales en fonction de la culture, mais nous pouvons également apporter des modifications en soumettant les plantes à différentes conditions afin d’étudier et de tirer des conclusions sur ce qui est le plus favorable pour la culture ou dans quelles situations les meilleures caractéristiques sont obtenues.
Inconvénients des serres
Cependant, il est facile de se laisser emporter par les points positifs que ces structures nous offrent et d’entreprendre un projet sans même s’être arrêté pour analyser les points négatifs, qui existent également. C’est pourquoi nous allons maintenant analyser les principaux inconvénients que vous pouvez rencontrer lorsque vous décidez de démarrer une production dans laquelle la construction de serres est prévue. Il ne s’agit pas de décourager les projets de cette nature, mais bien au contraire, car la connaissance des éventuelles faiblesses nous permettra d’y prêter une plus grande attention afin d’éviter la faillite de l’entreprise.
Investissement initial élevé
Les serres sont des structures dont le coût de construction est relativement élevé, c’est pourquoi l’investissement initial nécessaire est élevé et l’objectif principal du producteur doit être de récupérer cette dépense. C’est pourquoi il est conseillé de ne les utiliser que pour produire des cultures de grande valeur économique, comme certains légumes et plantes ornementales, car elles ne se justifient pas économiquement pour les cultures de base ou celles qui ont peu de valeur commerciale. L’investissement à réaliser pour la construction de serres est relativement élevé.
Ignorance des structures
Une serre doit être conçue et construite en fonction de plusieurs aspects, parmi lesquels les conditions environnementales de la région et les exigences climatiques de la ou des cultures à produire se distinguent. Ainsi, le fait de ne pas identifier le type de structure requis par le projet implique plus de dépenses à l’avenir pour reconditionner les espaces.
Coûts de production élevés
Les coûts d’exploitation d’une serre sont plus élevés qu’en plein champ, ce qui est logique car il en coûte beaucoup plus cher pour fournir à la culture les conditions idéales pour son développement. Si les températures extérieures sont basses, le coût de l’électricité et/ou du gaz pour le chauffage augmentera le coût de production, comme ce sera le cas si vous avez des températures élevées et que vous voulez refroidir l’environnement, pour ne citer que quelques exemples.
Un niveau de formation élevé
À l’intérieur des serres, les travailleurs sont entièrement responsables des plantes, car le fait de pouvoir contrôler toutes les variables de l’environnement signifie que tout problème présenté rend l’homme immédiatement responsable. C’est pourquoi les travailleurs doivent être constamment formés afin d’être prêts à faire face à tout inconvénient qui pourrait survenir. Cette formation implique des coûts de production plus élevés.
Conditions optimales pour le développement des agents pathogènes
L’un des objectifs des serres est de maintenir les plantes dans des conditions optimales pour leur développement, ce qui implique que les agents pathogènes bénéficient des mêmes avantages. Il est vrai que ces structures permettent d’isoler les cultures des parasites et des maladies présents à l’étranger, mais si des mesures phytosanitaires appropriées ne sont pas mises en œuvre et que celles-ci sont introduites, il est probable que leur développement sera accéléré et que leurs effets seront immédiats, représentant des pertes de production.
Dépendance à l’égard du marché
Enfin, la commercialisation des cultures obtenues sous serre nécessite un marché sûr avec des circuits de commercialisation préalablement vérifiés, car il est inutile d’obtenir des rendements élevés si, au final, les produits seront vendus à bas prix ou au même coût que les produits de plein champ. N’oubliez pas que les produits horticoles tels que les fleurs et les légumes sont très périssables, et que plus ils sont stockés longtemps, plus leur prix de vente sera bas en raison de la baisse de qualité.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Avantages et inconvénients des serresNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Économie et affaires.